IMG_6335.JPG

CHÂTEAU

IMG_6802-removebg-preview.png

DE THAU

AOC   Côtes de Bourg

"Mon souhait est de créer un vin élégant alliant puissance et complexité.

Je sélectionne les meilleures parcelles et les assemble avec créativité et précautions pour obtenir ce vin qui symbolise la quintessence de notre terroir et de notre savoir-faire.

A travers lui, j'aspire à communiquer ma passion pour la nature et l'art et espère le partager avec le plus grand nombre."

IMG_6111-removebg-preview.png
IMG_6340.JPG

XIIème siècle

Les premières pierres du Chateau de Thau son posées au tout début de l'aire de l'Aquitaine anglaise.

A cette époque les vins bordelais sont envoyés à la cours britannique.

On pouvait y arriver par bateau grâce au peyrat situé en contrebas et agrémenté de deux pavillons.

Un inventaire révèle que le chai possédait trois pressoirs, deux fouloirs, trois cuves et 8 douillats (il s'agit aussi de cuves), 28 barriques pleines " d'un autre vin rouge " et " 21 barriques de breuvage pour les ouvriers ".

En 1700

En 1963

Nous rachetons ce chateau emblématique du Bourgeais, tombé dans la décrépitude après la révolution française, avec la ferme intention de lui restituer sa grandeur.

S'en suit un lourd travail de restructuration des vignes et la rénovation des chais.

Pour permettre au terroir de livrer le meilleur de son potentiel, nous avons recours à des techniques de vinifications alliant modernité et traditions.

800 ans d'Histoire

INFORMATIONS SUR LE VIN

APPELLATION ET TERROIR

AOP CÔTES DE BOURG

Terres calcaires et argileuses : 

«Situé à proximité des villages de Gauriac et Bayon, nos vignobles poussent sur le plateau au-dessus des hautes falaises calcaires qui surplombent la Gironde.»

DÉGUSTATION

Un rouge velouté foncé et profond. Les arômes sont intenses et complexes avec des notes claires de fruits rouges. Le vieillissement en chêne apporte de subtiles notes de vanille et de grain de café torréfié. Le goût est puissant, presque épicé et pourtant doux avec des tanins bien arrondis et un goût distinct de fruits rouges avec une longue finale.

CÉPAGES

70 % MERLOT

30 % CABERNET SAUVIGNON

TEMPÉRATURE

10-13°  DE GARDE

15-16°  DE SERVICE

VINIFICATION

Ce vin est élaboré selon la méthode traditionnelle bordelaise avec une longue macération en cuves à température contrôlée, nous permettant de produire des vins riches et concentrés qui expriment notre terroir et notre savoir-faire. Après sa fermentation alcoolique et malolactique en cuve, le vin est ensuite élevé en fûts de chêne 100% français pendant un minimum de 12 mois.

ACCORD METS ET VINS

Ce vin se marie parfaitement avec : 

des boulettes de veau, un canard rôti au miel, de la charcuterie fine, un poulet rôti au thym, une burrata, une côte de boeuf, un ris de veau, une bavette de boeuf grillé, des toasts au saumon fumé, du cantal et bien d'autres. 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.